Des filtres
Préférences
Chercher

Solutions FTTX PON

  • FTTx fait référence au mode de mise en réseau d'accès qui utilise la fibre optique pour le réseau de la couche d'accès, de sorte que la fibre optique est proche de l'utilisateur ou même directement connectée à l'utilisateur. Le réseau d'accès à fibre optique utilise la fibre optique comme moyen de transmission. Il présente les avantages d'une grande capacité de transmission, d'une qualité de transmission élevée, d'une grande fiabilité, d'une longue distance de transmission et d'interférences anti-électromagnétiques. Il a été largement utilisé dans différents scénarios d'accès à la fibre, y compris quatre scénarios courants. : FTTH (fibre jusqu'au domicile), FTTB (fibre jusqu'au bâtiment), FTTC (fibre jusqu'au bord de la route) et FTTO (fibre jusqu'au bureau)
  • Parmi toutes les technologies d'implémentation FTTx connues, la technologie de réseau optique passif (PON) utilise la fibre optique comme support de transmission, qui présente les caractéristiques d'une bande passante d'accès élevée et d'une transmission optique passive totale. Il est utilisé pour gérer l'exploitation et la maintenance, les performances de la bande passante, la fourniture de services complets, la stratégie d'allocation de bande passante, la flexibilité du réseau, le coût de construction, etc. ont des avantages évidents par rapport aux autres technologies d'accès optique.
  • Le FTTx est divisé en trois catégories dans la conception de la couche de transmission, à savoir la boucle bidirectionnelle à fibre duplex, la boucle bidirectionnelle à fibre simplex et la boucle tridirectionnelle à fibre unique triplex. La boucle duplex utilise deux connexions à fibres optiques entre l'extrémité OLT et l'extrémité ONU. Un chemin est en aval et le signal va de l'extrémité OLT à l'extrémité ONU. L'autre chemin est en amont et le signal va de l'extrémité ONU à l'extrémité OLT. La boucle de fibre simplex est également appelée bidirectionnelle, ou BIDI pour faire court. Cette solution utilise une seule fibre optique pour connecter l'extrémité OLT et l'extrémité ONU, et utilise la méthode WDM pour transmettre des signaux en amont et en aval avec des signaux optiques de différentes longueurs d'onde, respectivement. Ce circuit à fibre unique utilisant la transmission WDM peut réduire de moitié l'utilisation de la fibre optique par rapport au circuit duplex, ce qui peut réduire le coût de l'extrémité utilisateur ONU. Cependant, lors de l'utilisation de la méthode à fibre unique, une unité de division et de combinaison doit être introduite dans le module émetteur-récepteur optique, l'architecture est un peu plus compliquée que le module émetteur-récepteur optique utilisant la méthode à double fibre. Le signal de liaison montante BIDI est sélectionné pour la transmission laser dans la bande de 1260nm à 1360nm, et la liaison descendante utilise la bande de 1480 nm à 1580nm. Dans une boucle à double fibre, les signaux sont transmis en utilisant la bande 1310nm à la fois en amont et en aval.