Des filtres
Préférences
Chercher

Solutions d'interconnexion de Centres de Données Optiques (DCI)

L'infrastructure d'interconnexion des centres de données optiques est principalement composée de commutateurs et de serveurs, tandis que des câbles à fibres optiques et des émetteurs-récepteurs optiques, ou des câbles optiques actifs et des câbles à connexion directe sont également utilisés pour la connexion. Dans les centres de données, la croissance explosive du trafic entraîne une augmentation et une accélération du débit de données des émetteurs-récepteurs optiques. Il a fallu 5 ans pour passer de 10G à 40G, puis 4 ans pour passer de 40G à 100G, et cela ne prendra probablement que 3 ans de 100G à 400G. Toutes les données d'exportation dans les futurs centres de données doivent passer par l'opération de masse interne (en particulier l'augmentation du flux interne et d'exportation d'IA, VR / AR, vidéo UHD, etc.). Le flux de la direction est-ouest dans le centre de données est turbulent, et l'architecture plate du centre de données fait que le marché des émetteurs-récepteurs optiques 100G continue de croître à grande vitesse.

La direction du flux de données principal du centre de données traditionnel à 3 niveaux est de haut en bas ou du sud au nord, tandis que la direction du flux de données principal du centre de données plat à feuilles vertébrales est d'est en ouest.

Voici un cas d'application d'interconnexion optique de centre de données d'émetteurs-récepteurs optiques et d'AOC. L'architecture réseau d'un Cloud Data Center est composée de Spine Core, Edge Core et ToR (Top of Rack). L'AOC SFP + 10G est utilisé pour l'interconnexion entre les commutateurs d'accès ToR et les cartes réseau du serveur. Les émetteurs-récepteurs optiques 40G QSFP + SR4 et les câbles MTP / MPO sont utilisés pour l'interconnexion entre les commutateurs d'accès ToR et les commutateurs Edge Core. Les émetteurs-récepteurs optiques 100G QSFP28 CWDM4 et les câbles LC duplex sont utilisés pour l'interconnexion entre les commutateurs Edge Core et les commutateurs Spine Core.

La tendance des mises à niveau de la bande passante des ports pour Data Centers Interconnect est de 10G à 25G, puis de 25G à 100G.
Chemin de mise à niveau 2008–2014 2013–2019 2017–2021 2019~
Campus du centre de données 40G-LR4 40G-LR4 100G-CWDM4 100G-CWDM4 200G-FR4
Intra-bâtiment 40G-eSR4 4x10G-SR 40G-eSR4 100G-SR4 200G-DR4
Intra-rack CAT6 10G AOC 25G AOC 100G AOC
Débit de données du serveur 1G 10G 25G 100G

En fonction de la différence du taux d'augmentation du débit, de l'architecture du réseau, des exigences de fiabilité et de l'environnement de la salle des machines par rapport aux réseaux de télécommunications, la demande d'émetteurs-récepteurs optiques des centres de données cloud présente les caractéristiques suivantes: période d'itération plus courte, vitesse plus élevée, densité plus élevée, consommation d'énergie plus faible et utilisation en masse.

Période d'itération plus courte

La croissance rapide du trafic des centres de données entraîne la mise à niveau des émetteurs-récepteurs optiques en accélération. La période d'itération des dispositifs matériels du centre de données, y compris les émetteurs-récepteurs optiques, est d'environ 3 ans, tandis que la période itérative des émetteurs-récepteurs optiques de télécommunication est généralement de plus de 6 à 7 ans.

Vitesse plus élevée

En raison de la croissance explosive du trafic des centres de données, l'itération technologique des émetteurs-récepteurs optiques ne peut pas répondre à la demande, et presque toutes les technologies les plus avancées sont appliquées aux centres de données. Pour les émetteurs-récepteurs optiques à vitesse plus élevée, il y a toujours une demande pour les centres de données, et la question clé est de savoir si la technologie est mature ou non.

Densité plus élevée

Le cœur haute densité vise à améliorer la capacité de transmission des commutateurs et des cartes simples des serveurs, essentiellement pour répondre à la demande de débit croissant à haute vitesse. Dans le même temps, plus la densité est élevée, moins il faut déployer de commutateurs et économiser les ressources de la salle des machines.

Consommation d'énergie réduite

La consommation électrique du centre de données est très importante. Une faible consommation d'énergie permet d'économiser de l'énergie et d'assurer une meilleure dissipation de la chaleur. Parce qu'il y a plein d'émetteurs-récepteurs optiques sur les panneaux arrière des centres de données, si le problème de dissipation thermique ne peut pas être résolu correctement, les performances et la densité des émetteurs-récepteurs optiques seront affectées.

Produits connexes que nous proposons pour la solution d'interconnexion de centres de données optiques